22èmes Lumières de la presse internationale
Palmarès 2017

Elle, de Paul Verhoeven, a été plébiscité avec les prix du meilleur film, de la mise en scène et de la meilleure actrice, pour Isabelle Huppert, lors de la 22ème cérémonie des Lumières de la presse internationale, qui s’est déroulée ce lundi soir au Théâtre de la Madeleine à Paris.

Le prix du meilleur acteur est allé à Jean-Pierre Léaud, pour La mort de Louis XIV, de Albert Serra, film primé également pour son image, signée Jonathan Ricquebourg.

Le film Divines, de Houda Benyamina, a été distingué dans la catégorie du premier long métrage, et ses comédiennes Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena se sont imposées comme révélations féminines. Damien Bonnard a été primé comme révélation masculine dans Rester vertical, de Alain Guiraudie.

Bertrand Tavernier a été distingué pour son documentaire Voyage à travers le cinéma français, et Ma vie de Courgette, de Claude Barras, a reçu les prix de l’animation, qui été décerné cette année pour la première fois, et du scénario (Céline Sciamma).

Le prix du Film francophone est allé à Hedi, du tunisien Mohamed Ben Attia, et Ibrahim Maalouf a remporté le prix de la Musique pour Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou.

L’Académie des Lumières, composée d’une centaine de correspondants représentant plus de vingt pays, a rendu un hommage spécial à la comédienne Marion Cotillard et au délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, pour leur contribution au rayonnement mondial du cinéma français.

Les lauréats ont reçu une médaille en bronze florentin gravée, Toujours plus haut, sur le thème de l’envol et la liberté, offerte par la Monnaie de Paris.

En préambule de la cérémonie, présentée par Laurie Cholewa et Pierre Zeni, l’Académie a souhaité attirer l’attention, par la musique de Didier Lockwood, la voix de Sofiia Manousha et les images d’Etienne Chognard, sur la situation des migrants mineurs arrivés seuls à Calais, affrontant désormais un avenir plus qu’incertain.

L’Académie des Lumières tient à remercier notamment le Ministère de la Culture et de la Communication, la Mairie de Paris, l'Institut International de l'Image et du Son (3íS), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM), TV5 Monde, Ciné +, Arte Actions Culturelles, Variety, Écran Total, Cinando / Marché du Film de Cannes, la Monnaie de Paris, l'Association de la Presse Etrangère (APE), la Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son (CST), le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC),

Et aussi Star Invest Films France, Initial, APRR, Buddha-Bar, vins Marrenon, Full Frame, Créateur d'Image, 5 Eyes Production, Couleur Caramel, Franck Provost, Embryolisse, Cinescience, champagne Eric Legrand, ainsi que le Théâtre de la Madeleine.

FILM
Elle de Paul Verhoeven
REALISATEUR
Paul Verhoeven pour Elle
ACTRICE
Isabelle Huppert dans Elle
ACTEUR
Jean-Pierre Léaud dans La mort de Louis XIV
SCENARIO
Céline Sciamma pour Ma vie de Courgette
IMAGE
Jonathan Ricquebourg pour La mort de Louis XIV
REVELATION MASCULINE
Damien Bonnard dans Rester vertical
REVELATION FEMININE
Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena dans Divines
PREMIER FILM
Divines de Houda Benyamina
FILM FRANCOPHONE
Hedi de Mohammed Ben Attia
FILM D'ANIMATION
Ma vie de Courgette de Claude Barras
DOCUMENTAIRE
Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier
MUSIQUE
Ibrahim Maalouf pour Dans les forêts de Sibérie